B‰timent, chauffage, ventilation, sanitaire Informatique logiciel dÕingŽnierie Energie, transport et environnement
Calobus Hyperbird¨ Serpentine

     
       
  News
  Equipe
  Presse
  Liens
  Contact
E-mail    
 

Informatique logiciel d’ingénierie :
Calcul de réseaux, module spécialisé (en option) de certains Managers Pro HyperBird®

   

 

Calcul de réseaux d'eau
Calcul de réseaux d'eau


Calcul par éléments finis

Réseaux arborescents ou maillés

Description topologique

Débit – pression

Simulation

Régime permanent
 
Les éléments finis
Le calcul de réseau est en fait à l’origine de la création du logiciel HyperBird®. En effet, le calcul par la méthode des éléments finis est une méthode de découpage topologique des systèmes complexes en « morceaux » plus faciles à calculer, combinée avec des lois d’assemblage et des fonctions matricielles de changement de repère de coordonnées.
Cette méthode très puissante et générique s’applique à tous les systèmes quelles que soient leurs dimensions (1D, 2D, 3D). Une de ses particularités est de permettre un découpage grossier dans un premier temps et d’une subdivision plus fine en fonction des besoins, sans remettre en question l’ensemble du système, dans un deuxième temps.

Un seul jeu de données
Avant HyperBird® et encore actuellement dans d’autres SIT les données de calcul de réseau étaient saisies sous forme de tableau et de listes très indigestes et surtout non synchronisées avec les données utilisées pour la production des plans. HyperBird® a ainsi permis de ne gérer plus qu’un seul jeu d’objets qu’il s’agisse de leurs représentations sur les plans ou du calcul du flux les traversants.

HB®-Multichamps
Ce moteur de calcul par éléments finis développé par BSI SA permet de résoudre les systèmes suivants:

  Les éléments finis

Un seul jeu de données


HB®-Multichamps


Résultats
Tableau HB®-Multichamps

Résultats
Avec ce module, le gestionnaire de réseau peut ainsi connaître les réserves de capacité de son réseau, vérifier la cohérence topologique de ses données, connaître les pressions et débits disponibles, calculer les pertes thermiques du réseau, dimensionner des pompes, localiser les zones dans lesquelles un rinçage périodique doit être entrepris, calculer les couplages optimaux de sous-stations transformatrices, modifier les frontières des régimes de pression pour diminuer les frais de pompage.
La représentation des résultats est très facile car HyperBird® permet l’affichage des objets avec taille et couleur variable en fonction des résultats.

   
  retour_haut_page