B‰timent, chauffage, ventilation, sanitaire Informatique logiciel dÕingˇnierie Energie, transport et environnement
Calobus HyperbirdØ Serpentine

     
       
  News
  Equipe
  Presse
  Liens
  Contact
E-mail    
 

Energie, transport et environnement :
Manager de nettoiement HB®,
système d’aide géomatique à la décision sur Internet

   

 

Première page du manager


Planifier

Saisir

Conduire
 

Le Manager de nettoiement regroupe les données, ainsi que les procédures d’aide à la décision, qui permettent de décrire, analyser et gérer la propreté de la ville.

La tâche du responsable du nettoiement de la voirie urbaine est délicate et exposée. La mise en œuvre optimale des ressources en matériel, avec une répartition équitable des tâches et un contrôle objectif des exigences de chacun face aux requêtes et critiques des habitants, sont facilitées par le Manager de nettoiement.

Ce logiciel spécialisé utilise le cadastre des bâtiments et des parcelles de la commune comme cadre aux données spécialisées.
Le réseau fonctionnel des voiries est fait d’éléments de tronçons homogènes sur le plan des voies, des trottoirs et des types de revêtement.
Le mobilier urbain, qui facilite ou entrave le travail, est saisi ainsi que les prises d’eau, d’électricité ou d’information.
Une illustration par photo numérique des éléments facilite la formation des nouveaux collaborateurs et peut servir de document de cours pour optimiser l’usage des ressources.
Chaque élément de l’équipement de nettoiement fait l’objet d’une fiche avec les données techniques et financières et les illustrations facilitant les modes d’emploi.

La particularité du Manager de nettoiement est de saisir de manière semblable les activités dans le temps dont:

• production régulière de déchets par zones (feuilles mortes, marchés etc)
• production occasionnelle de déchets (manifestations, fêtes etc)

  Ces particularités

Une solution unique
Pages du manager

Autre type d’activité: les tournées manuelles et mécanisées sont décrites avec les points de dépôt des déchets ou de prise d’eau pour le lavage.

Sur cette base, le Manager de nettoiement décrit les tâches internes des services et les travaux traités à l’extérieur.
Ces tâches et travaux mettent ainsi en relation les collaborateurs, les activités et les éléments de l’infrastucture.

Le contrôle de qualité est réalisé par des fiches d’inconfort qui portent sur un lieu, une heure et une date ainsi que sur l’objet de l’inconfort. Ces fiches peuvent émaner des collaborateurs et des habitants, qui contribuent ainsi à optimiser les services pour un coût acceptable.

Le Manager de nettoiement est une solution unique qui coordonne les informations requises pour :

• saisir, mettre à jour et compléter les informations utiles
• planifier l’activité des services avec ses conséquences humaines (horaires, maladie) techniques (machine, atelier) et financières (coût des prestations offertes, personnel, machines, coûts indirects).
• conduire, traiter les fiches d’inconfort, les relevés des opérateurs voire le suivi GPS permettent d’assurer la traçabilité des prestations fournies et d’évaluer objectivement les performances des partenaires et du matériel disponible ou à acquérir.

Ce comanager a été établi à la demande d’un fabricant de machines de nettoiement et testé sur la commune d’Argenteuil.
Le Bureau BSI peut saisir les données ou vous former pour cette saisie et le suivi d’exploitation.

   
  retour_haut_page