B‰timent, chauffage, ventilation, sanitaire Informatique logiciel dÕingŽnierie Energie, transport et environnement
Calobus Hyperbird¨ Serpentine

     
       
  News
  Equipe
  Presse
  Liens
  Contact
E-mail    
 

Energie, transport et environnement :
PGEE carte d'infiltration

   

 

Déversoire
Déversoire


Cadastre officiel

Plan directeur

Planification de l'assainissement
 

Le manager d’assainissement est destiné au responsables des services d’assainissement ainsi qu’aux bureaux d’étude chargés de l’établissement des Plans Généraux d’Evacuation des Eaux (PGEE).
Il permet de traiter les trois aspects principaux de gestion d’un réseau d’assainissement :


• la mise à jour du cadastre souterrain (plans)
• le modélisation des écoulements dans le réseau et le contrôle des capacités existantes ou projetées
• la gestion du patrimoine et la définition des taxes d’épuration


Cadastre souterrain

L’interface WEB de consultation et de saisie des données offre à l’utilisateur une aide qui lui permet de travailler confortablement même s’il ne fait qu’un usage occasionnel de l’outil.

Les documents graphiques produits à partir du manager d’assainissement sont des plans interactifs appelés GeoMat, facilitant la consultation des informations. Ces plans sont construits dynamiquement à partir des objets de la base de données garantissant l’accès à l’information à jour. Ces plans interactifs peuvent être enregistrés de manière à conserver différents états. Les plans interactifs peuvent également être imprimés pour fournir des plans papier conventionnels.

Les données saisies au moyen du Manager d’assainissement sont conformes avec la norme VSA-SDEE fixant la structure des données dans l’évacuation des eaux des agglomérations. Il est donc aisé d’assembler des données à celles d’autres communes satisfaisant cette norme pour l’évaluation de l’assainissement à l’échelle du bassin versant ou d’une agglomération.

Modélisation des écoulements
Le découpage du réseau d’assainissement en objets selon la méthode des éléments finis garantit une cohérence topologique nécessaire à la modélisation des écoulements daqns le réseau.

Le principe général de cette modélisation est le suivant:

Une fois une pluie de projet choisie, le manager calcule les profils de pluie tombant sur chaque bassin versant. Ces profils de pluie sont transformés en profil de débits produit par chaque raccordement d’eau claire. Ces débits sont injectés dans le réseau au point de branchement de chacun des raccordements d’eau claire. (dans un collecteur ou dans une chambre).

En parallèle, le manager calcule le débit d’eau usée produit par chaque raccordement d’eau usée. Ces débits sont calculés à partir du nombre d’équivalent habitant du raccordement et d’une production standard d’eau usée. Il est possible de choisir un rejet constant ou un profil de rejet exprimant les variations horaires et mensuelles.

Les résultats de la modélisation sont le taux de remplissage et la vitesse d’écoulement maximum pour chaque conduite. La disponibilité de ces données dans les la base de données permet de mettre en évidence des tronçons pour lesquels le dimensionnement n’est pas satisfaisant.
Il est par ailleurs possible d’enregistrer les valeurs calculées pas à pas pour un nombre illimité de tronçons de manière produire des graphiques de l’évolution des taux de remplissage et des vitesses à chacun de ces tronçons choisis.

Enfin le manager permet d’enregistrer chaque sous la forme d’un film QuickTime représentant le réseau d’assainissement en pseudo-3D avec l’évolution dynamique des hauteurs d’eau et des vitesses dans chaque tronçon.

 

Cadastre souterrain

Modélisation des écoulements

Gestion du patrimoine

Avantages du manager d’assainissement HB4

Cadastre souterrain de l'assainissement
Cadastre souterrain de l'assainissement


Gestion du patrimoine

Pour chaque bien (collecteur, chambre, déversoir, …) on définit une valeur à neuf, une date de construction, une durée de vie présumée et des frais d’entretien annuels (exprimés en % de la valeur à neuf ). Il est ainsi possible de calculer en tout temps la valeur actuelle du réseau, l’état moyen du réeseau, le montant annuel des frais de renouvellement et le montant annuel des frais d’entretien. Ces chiffres fournissent les éléments indispensables à l’établissement de la stratégie de financement du réseau d’assainissement duquel découle la définition des taxes.

Cette gestion du patrimoine délaissée pendant de nombreuses années est l’un des objectifs majeurs de la nouvelle politique fédérale. La tendance à la privatisation des réseaux publics a montré de manière criante qu’une telle gestion du patrimoine est indispensable pour garantir la pérennité des infrastructures.

Avantages du manager d’assainissement HB4
Le traitement de tous les aspects de la gestion d’un réseau d’assainissement à partir d’une seule et unique nase de données évite les écarts trop souvent observés entre la représentations cartographiques, techniques et comptables du réseau.

Le méthode des éléments finis permet de découper le réseau avec une finesse variable dans le temps et dans l’espace. Il est ainsi possible de modéliser les écoulements en considérant le raccordement des zones d’aménagement ou le raccordement de chaque bâtiment et de chaque pan de toit. Il est possible de commencer avec des zones d’aménagement puis d’affiner peu à peu, dans un secteur ou sur l’ensemble, en prenant progressivement en compte les raccordements réels.

Le même le calcul de la valeur du réseau peut se faire sur la base de quelques dizaines d’objets ou au contraire en saisissant la valeur de point de la soumission.

   
  retour_haut_page